TOP 10 des cols cyclistes mythiques

L’été approche, c’est enfin l’heure de la réouverture des plus hauts cols routiers ! Et avant de grimper vers les sommets, on a tenté d’établir un top 10 des cols cyclistes mythiques à escalader à vélo.

Plutôt que d’apporter une réponse subjective et personnelle, on s’est dit que ce serait intéressant d’avoir l’avis de cyclistes. Afin d’établir un classement des 10 cols les plus plébiscités, nous avons donc sollicité la communauté PÉDALEUR via les réseaux sociaux.

En posant la question suivante : “Quel col rêvez-vous d’escalader cet été ?

Avant de vous révéler le classement, voici quelques enseignements retenus :

  • Dans le grand duel entre les deux plus haut massifs français, vous préférez largement les Alpes aux Pyrénées
  • Peu surprenant, mais les cols escaladés par le peloton du Tour de France sont omniprésents dans le classement.
  • Surprise ! Le col qui prend la tête de notre classement ne se trouve pas en France. (Et il mérite bien sa 1ère place… !)
  • L’altitude vous laisse rêveur : sur les 10 cols retenus, 8 affichent un sommet à plus de 2000 mètres d’altitude.

Sans “pédaler dans la semoule”, on vous donne les résultats :

Classement des cols mythiques qui font rêver les cyclistes

10 – Col de la Loze

Visiblement cette route, récente et inédite, chemin forestier seulement goudronné depuis 2019, entre Méribel à Courchevel et qui a fait son apparition sur le Tour de France 2020 intrigue et ne laisse pas indifférente. Avec son sommet à 2304m d’altitude, le col de la Loze et ses pentes infernales prennent la 10è place de notre classement des cols à escalader cet été.

9 – Col d’Agnel

Le col d’Agnel avec ses 2703 mètres occupe la 9ème place. S’il n’est pas le col le plus “médiatisé” du classement il n’en reste pas moins un redoutable col de haute montagne. Entre la France et l’Italie, cette ascension est grandiose, notamment à l’approche du sommet. Si vous avez la possibilité, ne vous privez pas de l’accrocher à votre “tableau de chasse”.

8 – Col du Tourmalet

Le col du Tourmalet, inscrit dans la légende du Tour, est (étrangement) le seul col Pyrénéens présent dans notre classement. Avec ces 2115 mètres, le col du Tourmalet procurera à coup sûr des frissons à bon nombre de cyclistes cet été.

7 – Col de la Bonette

Le géant des Alpes du Sud continue de vous faire rêver. Avec ses 2802 mètres d’altitude le col de la Bonette est solidement installé dans l’inconscient des cyclistes. Sauvage, immense et charismatique, c’est clairement un “must-have” pour tous cycliste.

6- Col d’Izoard

Et tant qu’à rester dans le Sud des Alpes, n’oubliez pas d’aller grimper le col d’Izoard. Avec ses 2362 mètres affichés au sommet, reprenez votre souffle et ouvrez grand les yeux, l’Izoard est un mythe. On vous le promet, le passage par la casse-déserte tient toute ses promesses. Bien évidemment, pas surprenant de le retrouver dans le classement des cols qui font le plus rêver les cyclistes.

5 – Col du Galibier

Sommet Col du Galibier

Le Col du Galibier, avec ses 2642 mètres d’altitude, marque l’entrée dans le Top 5. Il faut absolument aller y poser ses pneus pour ressentir l’atmosphère présente sur les pentes du Galibier, col situé entre la Savoie et les Hautes Alpes. Brutal, rocailleux et magnifique.

4 – Col de l’Iseran

Le col de l’Iseran à 2764 mètres se place au pied du podium des cols préférés des cyclistes de la communauté #PÉDALEUR. Pas vraiment surprenant de le retrouver si bien classé, puisque grimper l’Iseran c’est également affronter un mythe. Les derniers kilomètres d’ascension sont magiques.

3 – Mont Ventoux

Le géant de Provence à 1910 mètre d’altitude, se positionne à la 3ème place du classement. Le Mont Ventoux fait clairement partie de la culture cycliste et il reste un véritable défi pour n’importe quel cycliste qui souhaite l’affronter.

2 – Alpe d’Huez

Sur-côté ou pas ? Pas le plus haut, pas le plus beau, l’Alpe d’Huez à un peu plus de 1800 mètre d’altitude arrive néanmoins à la 2ème position du classement des cols qui vous font le plus rêver. Le Tour de France et sa légende qui s’écrit régulièrement dans ses virages numérotés n’y est certainement pas pour rien. Le mieux étant de se faire son propre avis, à vous de jouer !

1 – Stelvio

Col du Stelvio

Effet Giro ? Le mythique col du Stelvio (2758m), dans les Alpes Italiennes est le col qui a été le plus cité parmi les cols que vous rêveriez d’escalader cet été. Avec ses enchaînement de lacets, c’est clairement pas étonnant de le retrouver à cette place de numéro 1. Le voyage incite aux rêves. Aller grimper le Stelvio, c’est également l’occasion d’un beau voyage en Italie !


En conclusion, s’il n’est pas facile d’établir un classement “objectif”, ce top des 10 cols mythiques à escalader pour un cycliste a été réalisé grâce aux nombreux retours de la communauté #PÉDALEUR.

D’ailleurs on espère que cet article vous donnera quelques belles idées de défis à relever pour cet été.

N’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur les réseaux sociaux et nous donner votre avis sur ce classement.


Enfin, pour découvrir les meilleurs équipement pour rouler, découvrez notre box par abonnement pour les cyclistes.

Catégories
Dossiers
Derniers articles